Une technique déjà expérimentée

Les systèmes de collecte pneumatique de déchets se sont d’abord développés depuis des décennies dans les pays du Nord. En Suède, cela permet de gérer les déchets quelles que soient les conditions climatiques, même en cas de fortes chutes de neige. 
 
Depuis, une centaine de villes sur la planète a adopté cette technique, parmi lesquelles Copenhague, Barcelone, Séville, Taipeh, Lisbonne, Kuala Lumpur (aéroport)… . 

Ces municipalités s’en sont équipées soit pour aménager des nouveaux quartiers (Barcelone), soit pour rénover des centre-ville historiques difficiles d’accès pour les camions-bennes (Séville ou Copenhague). 
 
En France, à l’instar de Romainville (93) où a été installé le premier réseau de collecte pneumatique, certaines collectivités locales pensent que la collecte pneumatique des déchets pourrait répondre aux grands enjeux du XXIème siècle pour une ville plus humaine et écologique.

Inventeur du système, et avec plus de 750 installations dans le monde et 40 années d’expérience, ENVAC est le leader mondial de la collecte automatisée des déchets, équipant de nombreuses métropoles parmi lesquelles Barcelone, Stockholm, Séville et maintenant Paris (quartier Clichy-Batignolles).

Sur ce marché, ENVAC dispose d’une supériorité technologique en matière de gestion et de vidange des réseaux. Son procédé permet une optimisation de l’aspiration des déchets, synonyme de moindre consommation énergétique du système.